Jeudi 6 Fevrier, 2020

"Professeur Yuen Kwok-yung: 1,4 million de citoyens Hong Kongais pourraient potentiellement contracter la pneumonie de Wuhan

Le professeur Yuen Kwok-yung, chef du département de microbiologie de l'Université de Hong Kong, a lancé un avertissement sévère au public lors de son entretien téléphonique dans une émission de radio commerciale le 1er février. Il a réitéré que le coronavirus de Wuhan est très contagieux. S'il a un taux d'infection similaire à celui de la grippe, 1,4 million de citoyens pourraient potentiellement contracter le virus.

Yuen a déclaré qu'il n'y avait pas encore de signes d'atténuation de l'épidémie, des cas confirmés en Thaïlande, à Singapour et au Japon. Il a ainsi souligné que Hong Kong devait respecter toutes les mesures préventives.

"Imaginons cela. Hong Kong compte 7 millions d'habitants. Si nous supposons que le virus est aussi contagieux que la grippe et que 1/5 de la population sera infectée, soit 1,4 million de personnes. Disons que le taux de mortalité n'est pas de 2% mais de 1%. Nous pouvons nous attendre à 14 000 blessés. »

Yuen a également déclaré que les recherches effectuées jusqu'à présent indiquaient que de nombreux patients pourraient ne présenter aucun symptôme. «Si nous adoptons la même mesure que celle que nous avons prise pendant le SRAS, et hospitalisons tout patient présentant une forte fièvre, il serait facile de repérer ces cas et de les isoler, afin de stopper toute chaîne d'infection possible. Cependant, bon nombre des personnes actuellement infectées ne présentaient que peu ou pas de symptômes. »

Il a exhorté les citoyens à se laver les mains fréquemment, ceux sans masque étant fortement invités à rester à la maison et à se tenir à une distance de 1 à 2 mètres des gens."
Source: Headline News




"Nuit, 4 février: La "mesure renforcée de consolidation des frontières" annoncée hier (3 février) est en vigueur à partir d'aujourd'hui (4 février). Le Département de l'immigration (ImmD) a publié ses statistiques sur les frontières vers 21h00 aujourd'hui, ce qui est plus tard que d'habitude. Les statistiques ont montré que, bien que le nombre total d'arrivées hier ait légèrement baissé, principalement en raison de la baisse du nombre de résidents de Hong Kong, il y avait 1 746 résidents de la Chine continentale supplémentaires par rapport au 2 février. Nous saurons si la mesure peut atteindre son objectif de freiner le nombre de passagers couler demain soir."

Source: Hong Kong Columns Translated, Hong Kong Immigration
https://www.facebook.com/hkcolumn/photos/a.1446445815572813/2566940370190013/?type=3&theater
https://www.immd.gov.hk/eng/stat_20200204.html

"Le gouvernement de Hong Kong a annoncé qu'il invoquerait les pouvoirs conférés par l'ordonnance sur la prévention et le contrôle des maladies (Cap. 599) pour élaborer une loi subsidiaire. À partir de minuit le 8 février, toutes les personnes entrant à Hong Kong depuis le continent, y compris les résidents de Hong Kong, les résidents du continent ainsi que les autres visiteurs, doivent recevoir une quarantaine obligatoire pendant 14 jours. Michael Tien, législateur de The Roundtable, a déclaré que la mesure n'est effective que samedi, il est donc difficile de prédire si davantage de résidents de la RPC se rendront à Hong Kong au cours de ces 2 ou 3 jours. Tien a qualifié la décision de Carrie Lam de "très imprudente".

Tien a déclaré que la situation à Hong Kong devient plus grave et que les hommes d'affaires en Chine peuvent mener des activités commerciales par vidéoconférence. Il a estimé que la plupart des résidents de la RPC entrant à Hong Kong sont à des fins médicales, de sorte que la mesure permet toujours aux résidents de la RPC d'entrer. Cependant, ils ne peuvent pas être isolés, et Tien craint qu'il n'y ait pas suffisamment d'installations de quarantaine. Tien a déclaré que Lam peut déclarer l'état d'urgence et utiliser des terres agricoles privées, qui sont loin de la zone résidentielle pendant quelques mois pour des raisons de sécurité publique, à des fins d'isolement. Tien croyait que cela se situait du point de vue de la jurisprudence et il s'attendait à très peu d'opposition de la part du public."

Source: https://news.rthk.hk/rt…/…/component/k2/1506884-20200205.htm

# 21 (Confirmé)
Hospitalisé
56 ans Homme
Date confirmation: 2020-02-05
Lieu de résidence: Hong Kong
Hôpital Princess Margaret
Le patient de sexe masculin vit à Tsing Yi et travaille à Shenzhen. Il voyage à long terme entre Hong Kong et Shenzhen. Il a développé de la fièvre et de la toux le 30 janvier et a consulté un médecin privé. Il a été envoyé dans la zone de quarantaine de l'hôpital Princess Margaret le 4 février.
------------
# 20 (Confirmé)
Hospitalisé
56 ans Femme
Date confirmation: 2020-02-05
Lieu de résidence: Hong Kong
Hôpital Princess Margaret
La patiente est l'épouse du cas no. 17. Elle a développé de la fièvre et a été admise à l'hôpital le 4 février pour une mise en quarantaine.
------------
# 19 (Confirmé)
Hospitalisé
28 ans Femme
Date confirmation: 2020-02-05
Lieu de résidence: Hong Kong
Hôpital Princess Margaret
La patiente est la fille du cas no. 17. Elle a développé de la fièvre et a été admise à l'hôpital le 4 février pour une mise en quarantaine.
Source: https://wars.vote4.hk/en/?utm_source=whatsapp&utm_medium=social_share

Source: https://www.chp.gov.hk/en/features/102465.html

Source: https://chp-dashboard.geodata.gov.hk/nia/en.html

Source: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

------------------


Des Hong Kongais faisant la ligne pour acheter des masques. (dans mon quartier, Jordan)

Comments

Popular posts from this blog

Great data sources on COVID-19

Plus le temps...

Singapore Seemed to Have Coronavirus Under Control, Until Cases Doubled