Samedi 8 Février 2020

# 26 (Confirmé)
42 ans Male
Cas Importé
Date de confirmation: 2020-02-07
Lieu de résidence: Hong Kong
Hôpital Prince of Wales

Le patient réside dans le bloc 10, The Palazzo, Sha Tin. Il a développé des symptômes de fièvre et de toux le 3 février, a demandé un traitement à l'hôpital Prince of Wales et a été admis en quarantaine le 6 février. Il est actuellement dans un état stable. Le 22 janvier, le patient est allé de Hong Kong à l'aéroport international de Shenzhen Bao'an pour un vol vers la province du Hebei, en Chine. Le 26 janvier, il s'est envolé de la province du Hebei pour Guangzhou et s'est rendu à Macao le même jour. Le 2 février, il est retourné à Hong Kong en ferry.

------------------

# 25 (Confirmé)
58 ans Masculin
Cas Importé
Date de confirmation: 2020-02-07
Lieu de résidence: Hong Kong
Hôpital du district nord


Le patient a son domicile à Zhuhai et à Hong Kong (Serenity Garden, Hang Tau, district Nord) pendant qu'il travaille à Zhuhai et à Macao. Il a commencé à tousser et a eu de la fièvre le 4 février. Il est arrivé à Hong Kong le 5 février de Zhuhai par la navette de Hong Kong-Zhuhai-Macao Bridge et est allé à Sheung Shui en bus de l'aéroport. Il a pris un taxi de Sheung Shui pour visiter une clinique privée et a ensuite cherché un traitement à l'hôpital du district du Nord.

------------------
"L'équipe de recherche HKUST invente un dispositif de détection du coronavirus le plus rapide au monde offrant des résultats de diagnostic en 40 minutes
HKUST, 6 Février 2020

La détection précoce des personnes infectées par le nouveau coronavirus est devenue un défi imminent dans le monde à mesure que l'épidémie continue de se développer. Une équipe de chercheurs de l'Université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) a récemment inventé le dispositif de détection portable 2019-nCoV le plus rapide au monde. Avec la dernière technologie de puce microfluidique, l'appareil peut détecter le virus en seulement 40 minutes de l'échantillonnage au test, par rapport à la technologie de réaction en chaîne par polymérase (PCR) actuellement utilisée, qui prend entre 1,5 et 3 heures.

La technologie PCR est une biotechnologie moléculaire utilisée pour amplifier des fragments d'ADN spécifiques pour l'extraction de l'ARN viral, et la vitesse du changement de température est la clé qui détermine l'efficacité du processus d'amplification de l'ADN, ce qui signifie que plus la température augmente rapidement, plus l'appareil peut être court trouver un résultat de test.

Contrairement aux appareils de PCR conventionnels à grande échelle qui utilisent des semi-conducteurs pour chauffer les échantillons de test, l'équipe dirigée par le professeur WEN Weijia du département de physique de HKUST a développé à cet effet un nouveau module de micro-chauffage à base de silicium. Le micro-réchauffeur, qui a une masse thermique plus faible et une meilleure conductivité thermique, pourrait accélérer les hausses de température à environ 30 ℃ par seconde contre une moyenne de 4-5 ℃ par seconde dans les appareils de PCR conventionnels, réduisant considérablement le temps de détection.


S'appuyant sur la technologie Shenzhen Shineway - une start-up de biotechnologie co-fondée par le professeur Wen et son doctorant Dr. GAO Yibo, l'équipe a commencé cette recherche immédiatement après l'obtention de la nouvelle séquence de coronavirus le 20 janvier et a proposé le kit de test dans un la semaine. Le nouveau dispositif est déjà utilisé par les Centers for Disease Control and Prevention (CDCP) à Shenzhen et Guangzhou, tandis que deux autres ensembles étaient en cours de livraison au CDCP à Hubei et Nansha. L'appareil a obtenu la certification CE internationale (norme UE) et est qualifié pour l'exportation vers tous les pays de l'Union européenne (UE) ainsi qu'à Hong Kong."
Source: https://www.ust.hk/news/research-and-innovation/hkust-research-team-invents-worlds-fastest-coronavirus-detection
------------------
The Standard, 7 Février 2020

"Le chef de l'Organisation mondiale de la santé demande 675 millions de dollars américains (5,26 milliards de HK $) pour aider à prévenir la propagation du coronavirus et protéger les pays dotés de systèmes de santé plus faibles pour les trois prochains mois.

Le Directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l'OMS dirigera une délégation en Chine prochainement et qu'une réunion se tiendra mardi et mercredi à Genève sur le traitement et le développement de vaccins pour le nouveau coronavirus.

Il a concédé que c'est "beaucoup d'argent mais c'est beaucoup moins que le projet de loi auquel nous serions confrontés si nous n'investissons pas dans la préparation maintenant pendant la fenêtre d'opportunité que nous avons".

Un membre du comité d'urgence sur la maladie respiratoire aiguë nCov a déclaré dans un rapport que la réponse initiale de la Chine était "répréhensible et que les cas étaient cachés et pas rapidement signalés".


Tedros, qui toussait tout au long du point de presse d'une heure, a déclaré: "Je ne peux pas dire qu'ils se sont cachés ou qu'ils l'ont fait, mais si vous voyez certaines des informations dont nous disposons, le nombre de cas en dehors de la Chine [est] très faible. "
Source: https://www.thestandard.com.hk/section-news/section/2/216090/US$675m-sought-for-poorer-nations

"Entrée en vigueur des mesures de quarantaine à Hong Kong
RTHK, 8 Février 2020

L'ordonnance de quarantaine obligatoire pour toute personne entrant à Hong Kong depuis le continent est entrée en vigueur, avec de longues files d'attente se formant au point de passage frontalier de la baie de Shenzhen avant la mise en œuvre de l'ordre à minuit.

La quarantaine s'applique aux résidents de Hong Kong, aux résidents du continent et aux visiteurs d'autres endroits.

Les personnes qui ont été sur le continent 14 jours avant leur arrivée à Hong Kong, même si elles entrent à Hong Kong via d'autres endroits, sont également couvertes par l'ordonnance de quarantaine. Les arrivées titulaires d'un visa d'une validité inférieure à 14 jours se verront refuser l'entrée.

Vendredi, le gouvernement a annoncé que les résidents de Hong Kong pourraient passer leur quarantaine à la maison, bien que les membres de leur famille ne soient pas soumis à la quarantaine. Les visiteurs pourront rester dans leurs hôtels, tandis que le gouvernement accueillera tous ceux qui n'ont nulle part où aller.

Quiconque enfreint l'ordonnance de quarantaine encourt jusqu'à six mois de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 25 000 $ HK.

Certains groupes ne seront pas soumis à la commande. Ils comprennent les conducteurs de véhicules de transport de marchandises transfrontaliers, les chauffeurs d'autocars et de navettes transfrontaliers, le personnel aérien débarquant des avions à l'aéroport international de Hong Kong, le personnel de fret aérien, les fonctionnaires en service, les agents et entrepreneurs du gouvernement à la frontière, les membres d'équipage des navires de marchandises et les membres d'équipage des navires de pêche.

Les personnes en quarantaine doivent rester à leur lieu de quarantaine toute la journée et porter un masque. Ils ne sont pas autorisés à quitter Hong Kong. Eux et ceux qui vivent avec eux doivent vérifier leur température corporelle chaque jour et surveiller leur état de santé. S'ils tombent avec de la fièvre ou développent d'autres symptômes, ils doivent en informer le Centre de protection de la santé du ministère de la Santé sur sa hotline dédiée 2125-1122."
Source: https://news.rthk.hk/rthk/en/component/k2/1507356-20200208.htm

------------------

"Coronavirus: un scientifique de Hong Kong affirme qu'une épidémie dans la communauté s'est déjà produite alors que le gouvernement se prépare à mettre en quarantaine la Chine continentale
SCMP, 6 Février 2020

Un microbiologiste de haut niveau estime qu'une éclosion communautaire du coronavirus mortel à Hong Kong s'est déjà produite, car un conseiller du gouvernement a révélé que les Chinois du continent entrant dans la ville pourraient être mis en quarantaine dans des hôtels ou des installations publiques sous des restrictions obligatoires prenant effet samedi.
La réclamation du professeur Yuen Kwok-yung est intervenue un jour après que le gouvernement a déclaré que tous les voyageurs du continent, y compris les résidents de Hong Kong, seraient placés en quarantaine obligatoire de 14 jours dans le cadre de sa réponse accrue à la contagion.
(...)
Yuen, un éminent microbiologiste et expert en maladies infectieuses à l'Université de Hong Kong, a déclaré que nombre des 21 patients infectés dans la ville n'avaient pas visité le continent récemment.
Il a dit qu'il était convaincu qu'une flambée locale avait commencé et qu'une transmission interhumaine avait lieu dans la ville. Yuen a déclaré que toutes les mesures devraient être prises pour minimiser la propagation, y compris de nouvelles fermetures de frontières."
Source: https://www.scmp.com/news/hong-kong/health-environment/article/3049297/coronavirus-community-outbreak-declared-hong-kong

------------------


Source: https://www.immd.gov.hk/eng/message_from_us/stat_menu.html




Comments

Popular posts from this blog

Great data sources on COVID-19

Plus le temps...

Singapore Seemed to Have Coronavirus Under Control, Until Cases Doubled