Jeudi, 13 Février 2020



"La Chine arrête de compter les patients asymptomatiques confirmés dans les statistiques sur le virus de Wuhan

TAIPEI (Taiwan News) - Les rapports quotidiens sur les infections à virus Wuhan en Chine commenceront probablement à baisser, le gouvernement ayant décidé d'arrêter de compter les patients testés positifs pour la maladie mais ne présentant pas de symptômes comme des "cas confirmés".

Dans un avis publié par la Commission nationale de la santé (NHC) de Chine le 6 février, il a écrit que la classification des nouvelles infections à virus de Wuhan sera divisée en quatre catégories: «cas suspects», «cas diagnostiqués cliniquement», «cas confirmés». et "tests positifs". Parmi ceux-ci, les «tests positifs» se réfèrent aux «patients infectés asymptomatiques» qui se révèlent positifs pour la maladie mais ne présentent aucun symptôme.

Il y a également une stipulation claire dans le document officiel indiquant que "Si le" patient infecté asymptomatique "signalé présente des manifestations cliniques, son statut sera révisé en" cas confirmé "en temps opportun" (texte surligné dans Tweet ci-dessous). Cela indique que même si une personne est positive pour la maladie mais ne présente aucun symptôme, elle ne sera plus incluse dans les rapports d'infection quotidiens.

Après la publication de l'édit du gouvernement, la Commission de la santé de la province du Heilongjiang a réduit son nombre de cas confirmés de 14 le 8 février, provoquant un vif débat parmi le public. Selon l'explication officielle de la commission, selon le NHC, les infections asymptomatiques ne doivent plus être incluses dans la liste des cas confirmés.

Après que le NHC a révisé sa norme pour compter les cas confirmés, le porte-parole des médias chinois, Beijing News, a cité "l'OMS et les experts" disant que bien qu'il existe de nombreux cas d'infections asymptomatiques en Chine, en général, ils ne sont pas les principaux porteurs de la maladie et leur capacité de transmission sont faibles. L'article concluait que bien que la probabilité que des patients asymptomatiques puissent transmettre le virus soit faible, ils devraient toujours être placés en quarantaine.

Cependant, selon un rapport de Kyodo News, des chercheurs de l'Université d'Hokkaido ont découvert que 50% des cas de transmission interhumaine surviennent lorsqu'une personne infectée ne présente pas encore de symptômes. Selon leurs résultats, la période d'incubation de l'infection aux symptômes est d'environ cinq jours en moyenne.

Une analyse de 26 cas en provenance de Chine, de Thaïlande et des États-Unis a révélé que plus de la moitié des patients ont développé des symptômes de pneumonie dans les cinq jours suivant leur exposition à des cas asymptomatiques. L'équipe a ainsi conclu que plus de 50% des patients de l'étude avaient été infectés par d'autres pendant la période d'incubation.

Selon une étude du célèbre pneumologue chinois Zhong Nanshan (鍾南山), la période d'incubation moyenne du virus est de 3 jours, mais il peut prendre aussi peu qu'un jour et aussi longtemps que 24 jours pour qu'un patient développe des symptômes. Seuls 43,8% des patients présentaient une fièvre à un stade précoce, ce qui suggère que la température corporelle ne peut pas être considérée comme un facteur majeur de diagnostic."

Source: https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3874490

Source: https://www.immd.gov.hk/eng/message_from_us/stat_menu.html

Explosion de cas en Chine continentale

Source: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Source: https://www.chp.gov.hk/en/features/102465.html

Cas regroupés par infection de proximité

Comments

Popular posts from this blog

Great data sources on COVID-19

Plus le temps...

Singapore Seemed to Have Coronavirus Under Control, Until Cases Doubled