Mardi 18 Février 2020


"Le coronavirus: ce que les scientifiques savent jusqu'à présent
Par Roni Caryn Rabin
Publié le 21 janvier 2020
Mis à jour le 13 février 2020

(...)
On ignore encore beaucoup de choses sur le virus, y compris deux facteurs essentiels pour prédire le bilan humain mondial: la facilité avec laquelle le virus se propage d'une personne à une autre et le nombre de personnes infectées développant une maladie grave pouvant entraîner la mort.

Fin janvier, W.H.O. Les responsables ont déclaré que la grande majorité des personnes infectées en Chine - 82% - souffraient d'une maladie bénigne, tandis que 15% avaient développé une maladie grave et 3% étaient tombées gravement malades. Les personnes atteintes d'une maladie grave ont développé une pneumonie et une insuffisance respiratoire. Les experts ont estimé que jusqu'à 2% des personnes infectées sont décédées.

Les dimensions précises de l'épidémie sont difficiles à connaître. Tous les infectés n'ont pas reçu de diagnostic, et la Chine semble avoir changé sa définition d'un cas «confirmé» pour inclure les personnes atteintes de pneumonie, comme observé sur les tomodensitogrammes, pour une raison quelconque.

Les experts ne peuvent pas encore dire qui est le plus à risque de maladie mortelle et quels facteurs pourraient protéger contre la maladie. Les enfants semblent beaucoup moins susceptibles de développer des maladies graves que les hommes d'âge moyen et plus âgés et les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents comme le diabète de type 2.

(...)

Les coronavirus sont nommés pour les pointes, qui ressemblent à une couronne ou à la couronne solaire, qui dépassent de leurs surfaces. Ils peuvent infecter les animaux et les personnes et provoquer des maladies des voies respiratoires.

Les infections peuvent aller du rhume à des conditions dangereuses comme le syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS, qui ont rendu malades des milliers de personnes dans le monde - et tué près de 800 - lors d'une épidémie en 2003. Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou MERS, a été signalé pour la première fois. en Arabie saoudite en 2012, est également causée par un coronavirus.

Le virus lui-même a été nommé SARS-CoV-2. La maladie qu'il provoque est appelé Covid-19.

(...)

La plupart des virus respiratoires se transmettent par la toux et les éternuements.

Bien que les autorités chinoises aient initialement minimisé la probabilité de transmission interhumaine, il est désormais clair qu'il existe une transmission importante et durable entre les personnes. En effet, le coronavirus semble être très contagieux.

Des cas de transmission de personnes asymptomatiques ont été documentés. C’est une «mauvaise nouvelle», a déclaré le Dr William Schaffner, expert en maladies infectieuses au Vanderbilt University Medical Center de Nashville.

Lorsque les gens ne savent pas qu’ils sont infectés, «ils sont debout, vont au travail ou au gymnase ou aux services religieux, et respirent sur ou près d’autres personnes», a déclaré le Dr Schaffner.

Une préoccupation majeure est qu’avec le SRAS et le MERS, quelques patients sont devenus inexplicablement des «supers spreaders» qui ont infecté un grand nombre de personnes.

Les agents de santé sont particulièrement vulnérables. Dans un hôpital de Séoul en 2015, un homme atteint de MERS l'a transmis à 82 patients.

Les symptômes de ce virus comprennent de la fièvre, une toux sévère et des difficultés respiratoires ou un essoufflement. La maladie provoque des lésions pulmonaires et une pneumonie. Les cas plus légers peuvent ressembler à la grippe ou à un mauvais rhume, ce qui rend la détection difficile.

Les patients peuvent également présenter d'autres symptômes, tels que des problèmes gastro-intestinaux ou de la diarrhée. La période d'incubation - le délai entre l'exposition et le début des symptômes - serait de 10 jours à deux semaines.

Si vous avez de la fièvre ou de la toux et avez récemment visité la Chine, ou si vous avez passé du temps avec quelqu'un qui en a souffert, consultez votre fournisseur de soins de santé. Appelez d'abord, afin que le bureau puisse préparer votre visite et prendre des mesures pour protéger les autres patients et le personnel d'une exposition potentielle.

Il existe un test de diagnostic qui peut déterminer si vous êtes infecté. Il a été développé par les Centers for Disease Control and Prevention, sur la base d'informations génétiques sur le virus fournies par les autorités chinoises.

Le C.D.C. envoyé des kits de tests de diagnostic à 200 laboratoires d'État et à peu près le même nombre dans au moins 30 autres pays. Malheureusement, les kits étaient défectueux, produisant parfois des résultats peu concluants. Le C.D.C. fabrique des versions de remplacement.

Le principal traitement du coronavirus est les soins de soutien, notamment en veillant à ce que le patient reçoive suffisamment d'oxygène et en utilisant un ventilateur pour pousser l'air dans les poumons si nécessaire, a déclaré le Dr Vaishampayan.

Les patients doivent se reposer et boire beaucoup de liquides «pendant que le système immunitaire fait son travail et se guérit», a-t-elle déclaré.

Aucun médicament n'a été approuvé pour les maladies à coronavirus, y compris le nouveau coronavirus, bien qu'un médicament antiviral appelé remdesivir semble être efficace chez les animaux et ait été utilisé pour traiter un patient dans l'État de Washington.

Les autorités chinoises expérimentent d'autres antiviraux pour traiter l'infection."

Source: https://www.nytimes.com/article/what-is-coronavirus.html?te=1&nl=morning-briefing&emc=edit_MBAE_p_20200217&section=topNews&campaign_id=7&instance_id=16062&segment_id=21358&user_id=91d6d7eccdaf3f8113671836abaffa14&regi_id=108199265tion=topNews

"Le sénateur Tom Cotton répète la théorie marginale des origines des coronavirus
Par Alexandra Stevenson
17 février 2020
Les scientifiques ont rejeté les suggestions selon lesquelles le gouvernement chinois était à l'origine de l'épidémie, mais c'est le genre de récit qui gagne du terrain parmi ceux qui voient la Chine comme une menace.

La rumeur est apparue peu de temps après que le nouveau coronavirus a frappé la Chine et s'est propagée presque aussi rapidement: que l'épidémie qui affecte désormais les populations du monde entier a été fabriquée par le gouvernement chinois.

La théorie du complot manque de preuves et a été rejetée par les scientifiques. Mais il a gagné une audience avec l'aide de critiques bien connectés du gouvernement chinois tels que Stephen K. Bannon, l'ancien stratège en chef du président Trump. Et dimanche, il a obtenu son plus grand coup de pouce public à ce jour.

S'exprimant sur Fox News, le sénateur Tom Cotton, républicain d'Arkansas, a évoqué la possibilité que le virus soit originaire d'un laboratoire biochimique de haute sécurité à Wuhan, la ville chinoise au centre de l'épidémie.

Bien que beaucoup reste inconnu sur le coronavirus, les experts rejettent généralement l'idée qu'il a été créé par des mains humaines. Les scientifiques qui ont étudié le coronavirus disent qu'il ressemble au SRAS et à d'autres virus provenant de chauves-souris. Bien que contagieuse, elle semble jusqu'à présent menacer largement la vie des personnes âgées souffrant de problèmes de santé chroniques, ce qui en fait une arme biologique moins efficace."
Source: https://www.nytimes.com/2020/02/17/business/media/coronavirus-tom-cotton-china.html?te=1&nl=morning-briefing&emc=edit_MBAE_p_20200217&section=topNews&campaign_id=7&instance_id=16062&segment_id=21358&user_id=91d6d7eccdaf3f8113671836abaffa14&regi_id=108199265tion=topNews


Comments

Popular posts from this blog

Great data sources on COVID-19

Plus le temps...

Singapore Seemed to Have Coronavirus Under Control, Until Cases Doubled