Mardi 4 Fevrier, 2020


"BEIJING - Les magasins Apple étaient parmi les endroits les plus fréquentés de Pékin après l'épidémie de coronavirus, bien que les employés aient interdit aux clients d'essayer les montres ou les AirPod.

Certaines personnes se sont aventurées par nécessité, comme toujours. "Mon ordinateur portable est cassé", a expliqué une femme. Pour d'autres, ils ont fourni un espace de rassemblement commun rare, une rupture avec l'isolement, l'anxiété et la peur qui se sont installés dans la ville de 23 millions d'habitants depuis que l'épidémie a commencé à émaner du centre de la Chine.

Maintenant, les magasins ont fermé, ainsi que les théâtres, musées, cinémas, temples, barbiers, salons de coiffure, bars karaoké et la plupart des autres magasins et restaurants. La Cité interdite a fermé ses portes «jusqu'à nouvel ordre», tout comme une section populaire de la Grande Muraille dans les collines venteuses et hivernales du nord-est, loin de la congestion urbaine."

https://www.nytimes.com/2020/02/03/world/asia/china-coronavirus-beijing.html?te=1&nl=morning-briefing&emc=edit_MBAE_p_20200203&section=topNews&campaign_id=7&instance_id=15714&segment_id=20944&user_id=91d6d7eccdaf3f8113671836abaffa14&regi_id=108199265tion=topNews

"Hong Kong resserre la frontière alors que les travailleurs médicaux appellent à la fermeture
Plus de 2 500 employés de l'hôpital se sont mis en grève, exigeant une fermeture complète du trafic en provenance de Chine continentale pour réduire le risque de propagation du coronavirus.

HONG KONG - Le gouvernement de Hong Kong a annoncé lundi qu'il fermerait davantage de points de contrôle aux frontières, car certains travailleurs médicaux se sont mis en grève pour exiger une interdiction totale des entrées en provenance de Chine continentale afin de limiter l'épidémie du nouveau coronavirus.

Carrie Lam, la plus haute représentante de Hong Kong, a été confrontée à des appels croissants d'employés d'hôpitaux, du monde des affaires et même de certains législateurs progouvernementaux pour resserrer encore les contrôles aux frontières avec la Chine continentale, où le virus est apparu en décembre.

Plus de 2 500 travailleurs médicaux à Hong Kong - pour la plupart ceux qui sont considérés comme du personnel non urgent - ont déclenché une grève lundi matin pour faire pression sur les autorités afin qu'elles interdisent les entrées en provenance de Chine continentale. Le nombre de grévistes devrait augmenter si le gouvernement ne cédait pas.

Les travailleurs médicaux, qui sont membres d'un syndicat nouvellement formé, ont dit craindre que les hôpitaux ne soient submergés par une flambée de cas de coronavirus, alors que les Chinois du continent cherchent à utiliser le système de santé de Hong Kong.

(...)

Mme Lam a annoncé la semaine dernière des mesures pour réduire les arrivées de Chine continentale, notamment la fermeture de plusieurs postes de contrôle frontaliers, l'arrêt des trains transfrontaliers et la réduction des vols entrants. Le gouvernement a également déclaré qu'il n'autoriserait pas l'entrée des résidents de la province du Hubei, le centre de l'épidémie, ou des personnes qui ont reconnu avoir voyagé récemment.

Les arrivées de résidents du continent ont chuté de 62% depuis que ces restrictions ont été mises en place, a-t-elle déclaré, et continueront de baisser avec les fermetures récemment annoncées.

Mais elle a résisté à une interdiction totale des arrivées sur le continent, qualifiant une telle démarche d '"approche discriminatoire" et non conforme aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Mme Lam a déclaré que la fermeture de quatre points frontaliers supplémentaires à minuit lundi était en réponse aux conseils d'experts et non à la grève.

«Si quelqu'un pense que des moyens extrêmes pourraient forcer la main du Hong Kong S.A.R. le gouvernement et l'administration hospitalière, nous menaçant de faire des choses déraisonnables qui nuiraient au public, ils ont tort », a-t-elle déclaré.

Elle a également critiqué les grévistes de l'hôpital. "Utiliser des moyens extrêmes dans une période aussi délicate affecterait inévitablement les droits du patient et alourdirait énormément le fardeau des dirigeants de l'hôpital déjà assiégés", a déclaré Mme Lam.

(...)


Le syndicat compte environ 18 000 membres, dont 9 000 ont signé des engagements de grève. La Hospital Authority de Hong Kong compte environ 80 000 employés au total.

Signalant des inquiétudes parmi les dirigeants d'entreprise, plus de la moitié des chefs d'entreprise américains interrogés ont déclaré vouloir voir le gouvernement de Hong Kong fermer la frontière avec la Chine continentale, selon une enquête menée auprès de 156 dirigeants par la Chambre de commerce américaine de Hong Kong.

Une poignée d'engins explosifs ont également été placés autour de la ville ces derniers jours, suivis par des menaces anonymes de plus de bombes en ligne si la frontière continentale n'était pas complètement scellée. Dimanche, deux appareils ont été retrouvés dans un train à la frontière, a annoncé la police. L'un s'est enflammé, mais aucune blessure n'a été signalée.

(...)

Les premiers cas à Hong Kong ont tous été retrouvés chez des personnes rentrées du continent. Mais le dernier semble avoir été transféré entre un homme de 39 ans qui est revenu d'un voyage à Wuhan le 23 janvier et sa mère de 72 ans.

(...)

La réticence de Mme Lam à restreindre davantage les entrées du continent est considérée par ses détracteurs comme un signe qu’elle donne la priorité aux attentes du gouvernement central par rapport au public de Hong Kong.

«Carrie Lam semble une fois de plus privilégier le concept d'un pays sur celui de deux systèmes», a déclaré David Webb, un investisseur indépendant à Hong Kong.

Des pays comme les États-Unis, l'Australie et Singapour ont interdit l'entrée d'étrangers récemment venus en Chine continentale. Si le nombre de cas augmente à Hong Kong, la ville pourrait se retrouver avec les restrictions imposées aux personnes en provenance du continent, a déclaré M. Webb.

"Les résidents ne sont pas autorisés à se rendre dans les bibliothèques, les concerts, les parcs d'attractions", a-t-il déclaré. «La ville connaît un niveau de verrouillage sans précédent. Dans le même temps, nous permettons à des cas potentiels de traverser la frontière à Hong Kong. C'est incohérent. Si tout le monde doit faire tous ses efforts, nous devons fermer la frontière, sauf pour le trafic essentiel. » "

https://www.nytimes.com/2020/02/03/world/asia/hong-kong-coronavirus-china-border.html?te=1&nl=morning-briefing&emc=edit_MBAE_p_20200203&section=topNews&campaign_id=7&instance_id=15714&segment_id=20944&user_id=91d6d7eccdaf3f8113671836abaffa14&regi_id=108199265tion=topNews





https://chp-dashboard.geodata.gov.hk/nia/en.html
https://wars.vote4.hk/en/?utm_source=whatsapp&utm_medium=social_share

Comments

Popular posts from this blog

Great data sources on COVID-19

Plus le temps...

Singapore Seemed to Have Coronavirus Under Control, Until Cases Doubled