Vendredi 7 Février 2020

#24 (confirmé)
Sérieux
65 ans Femme
Date de confirmation: 2020-02-06
Lieu de résidence: Hong Kong
Hôpital Prince of Wales


La patiente est une femme de 65 ans qui vit à Sui Shek House, Shek Mun Estate, Shatin seule et souffre de maladies chroniques d'hypothyroïdie et d'hypertension. Elle a commencé à montrer des symptômes de toux et de fièvre le 28 janvier et a consulté un médecin privé le 29 janvier et le 1er février respectivement. Elle est allée à l'hôpital Prince of Wales le 5 février et est actuellement sous traitement médical. Elle est maintenant dans un état grave. Elle n'a pas voyagé pendant la période d'incubation mais a pris un taxi du Shatin Hilton Plaza à l'hôpital Prince of Wales vers 12 h 15 le 5 février.

-------------


# 23 (Confirmé)

Hospitalisé
63 ans Femme
Date de confirmation: 2020-02-06
Lieu de résidence: Hong Kong
Pamela Youde Nethersole Eastern Hospital


Le patient a développé une toux et une fatigue le 26 janvier et a consulté un médecin chinois. Elle a ensuite consulté un médecin privé, puis a été soignée au service des accidents et des urgences de l'hôpital Pamela Youde Nethersole Eastern. Elle a été transférée dans le service d'isolement D11 pour y être traitée et reste dans un état stable. Le patient vit dans l'édifice Ko Mong, 142-146 Shau Kei Wan Road, Sai Wan Ho. Elle n'a pas voyagé en dehors de Hong Kong récemment. Elle a rendu visite à son conjoint à Lai To Home pour les personnes âgées à Sai Wan Ho pendant la période d'incubation.

-------------
# 22 (Confirmé)
Hospitalisé
55 ans Femme
Date de confirmation: 2020-02-06
Lieu de résidence: Hong Kong
Hôpital Princess Margaret

Le patient est le conjoint du cas no. 21. Elle avait travaillé à Dongguan, dans la province du Guangdong et est retournée à Hong Kong le 17 janvier. Elle s'est rendue au Japon avec son conjoint (cas no 21) du 28 janvier au 1er février. Après son retour à Hong Kong, les symptômes de la fièvre, des plaies la gorge et la diarrhée sont apparues. Le 2 février, le couple a consulté un médecin. Le 4 février, les deux ont demandé un traitement à l'hôpital Princess Margaret. Elle a été renvoyée en raison de conditions mineures. En apprenant la confirmation du cas de son épouse le 5 février, elle a pris un taxi pour se rendre au service des accidents et des urgences (AE) de l'hôpital Princess Margaret. Avant de quitter Hong Kong pour le Japon, le couple avait rendu visite à leurs proches / amis.

Source: https://wars.vote4.hk/en/?utm_source=whatsapp&utm_medium=social_share


"Une étude en Allemagne suggérant que des personnes sans symptômes peuvent transmettre le nouveau coronavirus, basée sur le cas d'une femme d'affaires chinoise qui s'est rendue à Munich le mois dernier, était erronée, selon le magazine Science.
La femme se sentait mal lorsqu'elle était en Allemagne, mais les chercheurs ne lui ont pas parlé, a-t-il déclaré. Ils s'étaient plutôt fiés à des sources de seconde main pour conclure qu'elle était une patiente asymptomatique dans leur article publié dans le New England Journal of Medicine le 30 janvier."
https://www.scmp.com/news/china/society/article/3049134/german-study-coronavirus-carrier-no-symptoms-was-flawed


Source: https://hk.news.appledaily.com/local/20200206/K65NGO6W6KMX6ZQ6CVA6PCIZDE/?fbclid=IwAR0BIf4KM_WT-kKJ3sczBw4qulHhVOGZxSS1HndyOWj0TtbP6_SyexdyXkA


"Les données suggèrent que les infections virales sont sous-déclarées, exagérant le taux de mortalité

BEIJING (Reuters) - Les décès dus à l'épidémie de coronavirus sont massivement concentrés dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, qui représente plus de 73% des décès malgré un tiers seulement du nombre d'infections confirmées.

À Wuhan, épicentre de la maladie, une personne est décédée pour 23 infections signalées. Ce nombre tombe à un sur 50 au niveau national et en dehors de la Chine continentale, un décès a été enregistré pour 114 cas confirmés.

Les experts disent que cet écart est principalement dû à la sous-déclaration des cas de virus plus bénins à Wuhan et dans d'autres parties de la province du Hubei qui sont aux prises avec des pénuries de matériel et de lits de test.

"Dans une épidémie, vous devez vraiment interpréter les taux de mortalité avec un œil très sceptique, car ce ne sont souvent que les cas très graves qui attirent l'attention des gens", a déclaré Amesh Adalja, expert en préparation à une pandémie au Johns Hopkins Center for Health Security. à Baltimore.

"Il est très difficile de dire que ces chiffres représentent quelque chose comme le véritable niveau de l'infection", a déclaré Adalja, qui estime que les taux de mortalité actuels sont probablement inférieurs à 1%.

Mardi, 24 551 cas avaient été confirmés dans le monde. Un taux de mortalité de 1% porterait le nombre total de cas à plus de 49 000, sur la base du nombre actuel de décès de 492.

Gauden Galea, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Chine, a déclaré dimanche à Reuters qu'un "calcul brut" effectué en divisant le nombre total de cas par le nombre de décès a mis le taux à 2% et a déclaré que le taux était généralement en baisse."
Source: https://www.reuters.com/article/us-china-health-deaths/data-suggests-virus-infections-under-reported-exaggerating-fatality-rate-idUSKBN1ZZ1AH

"Coronavirus: un haut responsable de la faculté de médecine de Hong Kong s'interroge sur la réponse du gouvernement à la crise sanitaire

Un expert médical de premier plan à Hong Kong estime que le gouvernement aurait dû agir plus tôt et de manière plus décisive dans sa réponse à l'épidémie de coronavirus.
Gabriel Leung, doyen de la faculté de médecine de l’Université de Hong Kong, s’exprimait mardi matin, alors que la ville enregistrait son premier décès dû à la maladie mortelle, originaire de Wuhan. Un patient de 39 ans, soigné à l'hôpital Princess Margaret de Kwai Chung, est décédé d'une insuffisance cardiaque soudaine.
Les remarques de Leung sont survenues un jour après que la directrice générale, Carrie Lam Cheng Yuet-ngor, eut résisté à d'intenses pressions publiques et politiques pour annoncer une nouvelle fermeture des frontières de la ville avec la Chine continentale.

(...)

M. Leung a déclaré que les mesures représentaient une mesure positive prise par Lam, bien qu'il se soit demandé si la réponse du gouvernement avait été opportune, décisive et suffisamment forte.
«C'était trop tard? Si nous fermons les points de contrôle, nous aurions dû le faire début janvier », a-t-il déclaré lors d'une émission de radio.
«Était-ce suffisamment décisif? Les meilleures mesures de santé publique devraient être déployées en une seule fois, plutôt que d'être annoncées par étapes, surtout lorsque les étapes n'étaient qu'à quelques jours d'intervalle. »
https://www.scmp.com/news/hong-kong/health-environment/article/3048860/coronavirus-top-hong-kong-medical-school-chief


Source: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


https://www.chp.gov.hk/en/features/102465.html

Comments

Popular posts from this blog

Great data sources on COVID-19

Plus le temps...

Singapore Seemed to Have Coronavirus Under Control, Until Cases Doubled